Prenez un rendez-vous avec notre service commercial !
Vous pouvez nous contacter au 04 28 29 21 68 ou demander à être rappelé en nous envoyant un mail à contact@lanterlux.com
A quelle période vérifier le désenfumage ?
La prévention contre les risques d’incendie est encadrée par des textes réglementaires précis et contraignants et fonction de la catégorie de bâtiment.
La norme en vigueur est la Norme Française de Sécurité – NF S 61-933 Système de Sécurité Incendie – Règles d’exploitation et de maintenance :
« Des opérations de vérification du Système de Sécurité Incendie doivent être réalisées périodiquement (périodicité annuelle : essai des exutoires, ouvrants, essai des dispositifs de commande (…) ».
Les Bâtiments Industriels et Commerciaux
Les bâtiments industriels et commerciaux sont régis par le Code du Travail et notamment les articles suivants :
Art. R.4227-28 : « Les chefs d’établissements doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel (…) ».
Art. R.4224-17 : « Les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de Travail doivent être entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée« .
Art. R.4227-39 : « Les essais périodiques du matériel doivent avoir lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspecteur du travail ».
Les Installations Classées
Les entrepôts couverts, soumis à un arrêté préfectoral, par exemple l’arrêté rubrique 1510 du 5 août 2002 :
Art. 24 : »l’exploitant doit s’assurer d’une bonne maintenance des matériels de sécurité et de lutte contre l’incendie (exutoires, systèmes de détection et d’extinction, portes coupe-feu, colonne sèche notamment (…) ».
Les Etablissements Recevant du Public dits ERP
Les ERP sont soumis à l’arrêté du 25 juin 1980 modifié par l’arrêté du 22 mars 2004 :
Art. GE 7 : « Les vérifications techniques doivent être effectuées par des personnes ou des organismes agréés (…) ».
Art. MS 68 : « (…) les systèmes de sécurité incendie doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et doivent faire l’objet d’un contrat d’entretien… ».
Art. DF 9 : « (…)Il doit être procédé périodiquement par un personnel compétent (…). Les règles d’exploitation et de maintenance sont définies à l’article MS 69 et dans la norme NF S61-933 ».
Les bâtiments d’Habitation
Les bâtiments d’habitation sont régis par le Code de l’Habitation, notamment l’arrêté du 31 janvier 1986 :
Art. 101 : « Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu de faire effectuer, au moins une fois par an, les vérifications des installations de détection,
de désenfumage, d’alarme (…). Il doit également assurer l’entretien de toutes les installations concourant à la sécurité et doit pouvoir le justifier par la tenue d’un registre de sécurité. »
Art. 103 : « Les vérifications visées à l’art. 101 doivent être effectuées par des organismes ou techniciens compétents, choisis par le propriétaire. »
Quelles sont les types de DAS de désenfumage
Un Dispositif Actionné de Sécurité, dit D.A.S, est un dispositif piloté qui participe à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment.
Soit par compartimentage, désenfumage ou encore aide à l’évacuation.
Parmi ces organes, on retrouve ainsi :
- Les portes coupe-feu.
- Les écrans de cantonnements mobiles.
- Les exutoires de désenfumage.
- Les tourelles d’extraction mécanique
Quels sont les 3 principes du désenfumage ?
On distingue 2 grands types de contrôle de mouvements des fumées:
- Le désenfumage naturel; extraction de fumées toxiques par balayage naturel entre les exutoires de fumées et les amenées d’air.
- Le désenfumage mécanique; extraction de fumées toxiques par tirage mécanique (ex : tourelles en toiture).
On distingue 3 types de désenfumage :
- Le désenfumage des grands volumes et locaux de dimensions moyennes.
- Le désenfumage des circulations horizontales.
- Le désenfumage des escaliers.
Ces 3 types de désenfumage peuvent utiliser 4 techniques de balayage différentes suivant la nature des entrées d’air et des extraction de fumées (naturelles ou mécaniques).
Les 4 combinaisons possibles sont les suivantes :
Naturel – Naturel : c’est le plus courant, entrées d’air basses naturelles (grilles d’amenée d’air) et extraction haute naturelle par des ouvertures en toiture (exutoire de fumée ou ouvrant de façade).
Mécanique– Naturel : ici, on contrôle le mouvement des fumées en jouant sur les différences de pression.
Naturel – Mécanique : On extraie de façon mécanique, depuis la toiture ou en façade, les entrées d’air sont de type naturelles.
Mécanique – Mécanique : Amenée d’air mécanique et extraction mécanique.
Vous souhaitez réaliser une visite de maintenance de votre installation de désenfumage, LANTERLUX vous apporte les solutions!
Entretien Maintenance Système de Désenfumage
Contactez nous par mail à contact@lanterlux ou par téléphone au 04 28 29 21 68