Comment fonctionne une trappe de désenfumage ?

Prenez un rendez-vous avec notre service commercial !

Vous pouvez nous contacter au 04 28 29 21 68 au demander à être rappelé en nous envoyant un mail à contact@lanterlux.com

Désenfumage naturel : définition

Toute solution de désenfumage dont l’évacuation de fumées est en naturel (pas d’extraction ou insufflation mécanique) est appelée installation de désenfumage naturel.

Le désenfumage naturel peut être réalisé soit par des ouvrant positionnés en toiture, soit en façade. On distingue alors les exutoires des ouvrants, en fonction de leur inclinaison :

Les amenées d’air sont réalisés par des ouvrants de façade, des portes donnant sur l’extérieur ou sur des volumes pouvant être largement aérés, des escaliers non encloisonnés ou encore des bouches.

Désenfumage naturel : les surfaces des exutoires

La surface totale libérée au niveau du dormant est appelée surface géométrique.

La surface réellement dégagée pour le passage d’air est appelée surface utile. Celle-ci est obtenue en multipliant la surface géométrique par un coefficient appelé « coefficient aéraulique ».

Ce coefficient est propre à chaque type d’exutoires et à chaque fabricant.

Coefficient aéraulique = 0.7

Surface utile = 2 x 0.7 = 1.4m²

Désenfumage naturel : principe de fonctionnement

Un exutoire de fumée positionné en toiture, est constitué d’un cadre dormant, dit « costière » et un cadre ouvrant. Il est équipé soit de vérins oléopneumatique, soit pneumatique, qui lui permet une ouverture. L’ouverture de l’exutoire de fumées est enclenchée manuellement grâce au coffret de commande à relâchement de câble ou à cartouche CO2. L’exutoire de fumées est également équipé d’un fusible thermique lui permettant une ouverture automatique en cas d’incendie, et d’élévation de température (93°C en standard).

LANTERLUX, le spécialiste du lanterneau!