Prenez un rendez-vous avec notre service commercial !
Vous pouvez nous contacter au 04 28 29 21 68 ou demander à être rappelé en nous envoyant un mail à contact@lanterlux.com
Rappel : qu’est-ce qu’un écran de cantonnement ?
Un écran de cantonnement est une composante essentielle des systèmes de désenfumage et de protection incendie dans les bâtiments. Il s’agit d’une barrière physique, généralement constituée de matériaux résistants au feu, placée stratégiquement pour limiter la propagation de la fumée et des gaz toxiques lors d’un incendie. L’objectif principal de l’écran de cantonnement est de contenir les effets néfastes de la fumée dans une zone déterminée, permettant ainsi aux occupants de s’échapper en toute sécurité et facilitant l’intervention des services d’urgence.
Poser des Ecrans de Cantonnement : Réglementation applicable
La réglementation qui aborde le sujet de l’écran de cantonnement est l’Instruction Technique 246 dite IT246, relative aux Etablissements Recevant du Public, dits ERP.
L’ écran de cantonnement joue un rôle primordial dans la mise en sécurité incendie d’un bâtiment et vient en complément de l’installation de désenfumage.
Cet écran de cantonnement sert à emprisonner les fumées, afin que les exutoires situés en toiture ou façade puissent jouer leur rôle d’évacuation des fumées et chaleurs en cas d’incendie.
Poser des Ecrans de Cantonnement : Comparaison avec une baignoire
Imaginons une baignoire, dans laquelle nous ferions couler de l’eau. Pour ne pas que l’eau déborde, ou pour retarder ce problème, plusieurs solutions s’offrent à nous :
- Dès que la baignoire est remplie à ras bord, fermer le robinet d’eau.
- Disposer d’un trou d’évacuation et évacuer cette eau, pendant la phase de remplissage.
- Disposer de plusieurs trous d’évacuation, et évacuer l’eau, pendant la phase de remplissage. La quantité d’eau qui arrive du robinet est la même que celle évacuée, de cette façon, on élimine le risque de débordement.
Il faut imaginer que ces trous d’évacuation sont les exutoires de fumées. Plus il y’en a et plus l’évacuation d’eau (ou des fumées) est efficace. Et plus ces trous sont grands et mieux on évacue l’eau ou les fumées.
Une troisième possibilité permettrait de temporiser et retarder le débordement de la baignoire :
- Disposer de parois de baignoire assez hautes, de telle sorte que la baignoire mette beaucoup de temps à se remplir et donc à déborder.
Un bâtiment est comparable à une baignoire posée à l’envers et en matière de sécurité incendie, les parois de la baignoire sont comparables aux écrans de cantonnement de fumées. Plus la hauteur d’un écran de cantonnement est grande et plus on emprisonne les fumées facilement pour mieux les évacuer grâce aux exutoires de fumées. Le rôle de ces écrans est tout aussi important que ces exutoires.
Poser des Ecrans de Cantonnement : Ce que dit la réglementation
L’Instruction Technique 246 précise en détail le calcul et dimensionnement des cantons de désenfumage, ainsi que de l’écran de cantonnement.
En résumé :
- La hauteur de l’écran de cantonnement est calculée en fonction de la hauteur sous plafond.
- Elle correspond à 1/4 de la hauteur sous plafond, ou hauteur moyenne sous plafond, lorsque celle-ci ne dépasse pas 8m.
- Au delà de 8m de hauteur sous plafond, elle correspond à une retombée de 2m.
Poser des Ecrans de Cantonnement : Les matériaux utilisés
Chez LANTERLUX, nous installons un écran de cantonnement en tissu qui présente plusieurs avantages :
- Notre écran de cantonnement est assemblé sur chantier afin de faciliter la pose et manutention.
- Il est fixé au plafond grâce à un système de barre de fixation et une barre de lestage située en partie basse.
- Sa très très grande résistance lui confère une résistance au feu A2s1d0 (ancienne classification M0).
- L’écran a un comportement au feu DH 30, c’est à dire coupe-feu 30 minutes, conformément à ce que demande l’Instruction Technique 246.
Notre écran de cantonnement est constitué d’un toile composée de fibre de verre enduite de polyuréthane sur les 2 faces.
Poser des Ecrans de Cantonnement : Sa composition
Il est livré en éléments de 4.5 ml maximum confectionnés en usine avec un ourlet en partie haute dans lequel est inséré un profilé plat de 30 mm de largeur servant à la fixation, et un ourlet en partie basse pour la mise en place d’une barre de lestage.
Ultra léger, il devra être assemblé sur chantier pour une parfaite intégration.
Poids = 450g/m²
Épaisseur = 0.45 mm
Finition : Gris aluminium avec option blanc sur demande.
Notre écran de cantonnement est certifié CE et conforme aux exigences indiquées dans l’IT 246, à la règle R17 et conforme à la Norme EN 12101-1.
La mise en œuvre notre écran de cantonnement est conforme aux Règles Professionnelles et aux recommandations du fabricant.
Poser des Ecrans de Cantonnement : LANTERLUX le spécialiste de la Sécurité incendie sur Lyon et en Région Rhône Alpes
« L’incendie d’un établissement industriel et commercial génère des fumées chaudes, opaques et dangereuses qui s’accumulent en partie haute des bâtiments et descendent rapidement au niveau des personnes. Pour permettre leur évacuation, limiter la propagation du feu et favoriser l’intervention des secours, la mise en place des systèmes de désenfumage est nécessaire. Elle doit être précédée d’une évaluation du risque tenant compte de l’activité, du potentiel calorifique, du process et de la géométrie des bâtiments » Source INRS à lire :
Vous souhaitez installer des écrans de cantonnements, LANTERLUX vous apporte les solutions!
Contactez nous par mail à contact@lanterlux.com