Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce terme 1200 joules et vous vous demandez sans doute de quoi il s’agit.
La résistance 1200 Joules, joule étant l’unité de mesure de l’énergie, est en fait un protocole d’essai mis en place par la CRAM et l’INRS concernant les équipements installés en toiture, tels que les exutoires de fumées, les coupoles et les polycarbonates.
Ce test mesure uniquement la résistance à la chute verticale d’un objet, assimilée à la chute d’une personne, ses pieds étant déjà au contact du sol. L’essai consiste à laisser tomber un objet, souvent un sac de 50kg, d’une hauteur équivalente à 2.4m, et vérifier que celui-ci ne traverse pas le lanterneau ponctuel ou filant.
On parle alors de résistance 1200 Joules, à noter que ce test est réalisé par un bureau de contrôle, qui délivre une attestation de réussite au test au fabricant, lorsque celui-ci est validé.
Même si beaucoup de fabricants mettent en avant la résistance 1200 Joules de leurs produits, tels que les coupoles en polycarbonate et voutes filantes, nous vous recommandons vivement de faire installer des grilles anti chute en sous face de ces équipements. En effet, la vétuste due aux intempéries, au gel et fortes chaleurs fragilise les coupoles, et il devient alors difficile de parler de résistance anti chute en présence de produits fragilisés et devenus cassants.