Prenez un rendez-vous avec notre service commercial !
Vous pouvez nous contacter au 04 28 29 21 68 ou demander à être rappelé en nous envoyant un mail à contact@lanterlux.com
Amenée d’air : installation et rénovation
Afin de permettre une bonne circulation de l’air en cas d’incendie, il est nécessaire de créer des ouvertures en partie basse du bâtiment, appelées amenées d’air.
Les exutoires de désenfumage en toiture permettent d’évacuer les chaleurs et fumées toxiques, et les amenées d’air frais permettent l’entrée d’un air neuf, c’est le principe des vases communicants; le volume d’air entrant remplace le volume d’air sortant.
L’évacuation des fumées crée une dépression du bâtiment, ce qui a pour effet l’entrée par circulation naturelle d’un air frais provenant de l’extérieur,
Il est important de bien dimensionner ces amenées d’air, leurs surfaces doivent être égales à celles des exutoires de fumées, afin d’assurer une bonne circulation naturelle de l’air.
Ces amenées d’air sont réalisées en façade, grâce à des ouvrants de façade, de type châssis à soufflets, châssis à lames pivotantes. A savoir également que les portes des locaux à désenfumer peuvent servir d’amenées d’air.
Ces amenées d’air permettent un bon balayage naturel et une évacuation des fumées toxiques vers l’extérieur.
En neuf ou rénovation, en tant qu’Entreprise de Désenfumage, nous réalisons les différentes prestation suivantes :
- Pose de châssis d’amenées d’air et exutoires désenfumage.
- Pose et remplacement des amenées d’air et exutoires de désenfumage.
- Rénovation des amenées d’air et des exutoires de fumées.
- Mise en conformité de l’installation de désenfumage, avec ajout d’amenées d’air et rénovation des d’exutoires de fumées.
- Pose d’asservissements mécaniques, pneumatiques ou électriques permettant une ouverture des amenées d’air simultanément avec les exutoires de fumées en cas d’incendie
Amenée d’air naturelle : LANTERLUX nous réalisons des prises d’air neuf extérieur
Les amenées d’air neuf sont positionnées en partie basse du bâtiment, car on considère qu’il s’agit de zones non susceptibles d’être enfumées. Celles-ci ayant tendance à monter du fait de la chaleur. L’air frais est ainsi prélevé de façon à ne pas dé stratifier les fumées. Celui-ci est prélevé obligatoirement en partie basse des locaux et circulations à désenfumer.
Ces amenées d’air naturelles peuvent être de différents types :
- des ouvrants en façade
- des portes des locaux à désenfumer donnant sur l’extérieur ou sur des volumes largement aérés.
- des escaliers non encloisonnés.
- des bouches.
Un amenée d’air peut également être de type mécanique avec un soufflage à travers des bouches.
LANTERLUX, le spécialiste du lanterneau!